Différence entre motiver et mettre de la pression aux enfants

Différence entre motiver et mettre de la pression aux enfants

Lorsqu’on veut le meilleur pour notre enfant, la ligne est parfois mince entre motiver et mettre de la pression.

En tant que parent, on motive notre enfant lorsque l'on connait ses buts et ses aspirations, et que l'on donne comme mission de lui faire prendre conscience de son potentiel pour réaliser ses propres rêves.

À partir du moment où l'on sait pourquoi notre enfant aime son sport, ce qui le/la passionne vraiment, on peut vraiment devenir un guide pour l’accompagner dans son cheminement et l’aider à s’accomplir.

C’est un processus qui demande une grande capacité d’écoute, beaucoup d’empathie et une acceptation inconditionnelle.

À l’inverse, nos conseils et nos encouragements pourraient être perçus comme une pression lorsque l'on cherche à stimuler, encourager en fonction de ce que l'on croit être ses buts, ou en fonction de nos propres rêves et aspirations. Par exemple, si mon enfant a un grand potentiel athlétique, il est possible que je sois très exigeant(e) avec lui/elle car je veux l’aider à atteindre le plus haut niveau possible… mais est-ce que c'est ce qu'il/elle veut réellement?

Toutefois, suite à une conversation durant laquelle on a pratiqué l’écoute active, on découvre que la réponse est non, alors il est possible que nos efforts de motivation soient perçus comme de la pression de la part de notre enfant. On aura tendance à observer chez l'enfant une augmentation du niveau de stress, de l'agacement et donc  une baisse de performance.

Cependant quand l'enfant énonce clairement le désir de se rendre à un haut niveau, et que c’est réellement un objectif clair, un but personnel – et non pour répondre aux attentes des autres, nos encouragements et nos conseils deviennent alors une réelle source de motivation pour lui/elle.

Quand on arrive a aligner nos buts en tant que parents avec ceux de notre enfant alors nous devenons capable de communiquer pour inspirer et motiver. Et c'est valable dans la vie de tous les jours. 

Cherchez dès maintenant à lancer une discussion à cœur ouvert avec votre enfant, pour découvrir comment l’aider à exprimer au maximum à travers son sport.

Bonne discussion.

Florian

Prestations, services et tarifs Florian Leadership Coaching
Prestations, services et tarifs Florian Leadership Coaching
Focus sur l’importance de la cohésion de groupe
Focus sur l’importance de la cohésion de groupe
Les grandes lignes de la Motivation
Les grandes lignes de la Motivation

Mentions légales

Site mensuel 123web