La concentration, facteur déterminant et stratégies

La concentration, facteur déterminant et stratégies

Et si l'ingrédient principal était la concentration ?

Prenez un instant pour repenser à l’une de vos meilleures performance réussie lors d'une compétition. Revivez ce match ou cette compétition où tout semblait fonctionner pour vous. Cet instant où vous étiez tellement absorbé "dans le présent" que tout semblait facile. Vous étiez au top, intouchable. Mentalement, il était impossible de vous affecter, de vous faire flancher. Quel ingrédient psychologique essentiel était présent lors de cette compétition? Je dirais que c’est un niveau élevé de concentration.

Une forte concentration = Une plus grande chance de succès

Sans être psychologue sportif ou préparateur mental, vous serez probablement d’accord avec moi que les meilleures performances sportives nécessitent un haut niveau de concentration. Être fort mentalement, c’est être en mesure d’être bien concentré au moment ou il faut. C’est très difficile (voire même impossible) d’ aboutir a une performance si votre focus lors de vos compétitions ou vos performances est au mauvais endroit. ( La tête pas a la bonne place )

Être «dans la zone» pour performer ça se travaille

Être dans la zone, dans sa bulle ou simplement être concentré demande beaucoup d'effort et de travaille. Il s'agit d'une habileté qui se travaille plutôt qu'une prédisposition. Et non, ce n'est pas inné. N’espérez surtout pas y arriver sans travailler. L'avantage est que le cerveau fonctionne un peu comme un muscle, et on peut le développer. Il existe des façons d’être plus concentré en compétition grâce a des stratégies mentales que l’on peut mettre en place pour augmenter ses chances d’être plus concentré.

3 principales stratégies mentales pour améliorer la qualité de votre focus

Voici 3 thèmes stratégiques afin d’améliorer la qualité de votre focus en compétition, et donc la qualité de votre performance.

  • Utiliser un discours interne directif
  • Utiliser des rappels visuels ( ancrage )
  • Mettre en place une routine d’avant-match

Même si votre concentration est généralement bonne, vous pouvez bénéficier de cet apport stratégiques. Pourquoi ne pas chercher à améliorer cette concentration et éviter ainsi les écarts?

Que vous soyez amateurs ou pro, je suis convaincu que vous avez tout a gagner en cherchant a améliorer votre concentration.

Pour tous les détails sur chacune d'entre elles, n'hésitez pas a me consulter. J’espère que cet article vous a plus, et n'hésitez pas a liker et partager. Florian

Prestations, services et tarifs Florian Leadership Coaching
Prestations, services et tarifs Florian Leadership Coaching
Focus sur l’importance de la cohésion de groupe
Focus sur l’importance de la cohésion de groupe
Les grandes lignes de la Motivation
Les grandes lignes de la Motivation

Mentions légales

Site mensuel 123web